Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus le mot “chakra”. Que ce soit dans les magazines, dans les livres de développement personnel ou même à la télé, le mot chakra est présent. Mais au juste qu’est-ce qu’un chakra ? Où se trouve-t-il ? Comment savoir s’il est ouvert ? Autant de questions auxquelles je vous réponds afin que les 7 chakras principaux n’aient plus de secret pour vous.
Qu’est-ce qu’un chakra ?
Dans les écrits védiques indiens anciens, le terme de “chakra” se traduit par “roue”. Généralement représentés sous forme de spirales ou de cercles de lumière, les 7 chakras tournent et attirent l’énergie pour la faire entrer dans le corps et en sortir. Il existe un grand nombre de chakras (88 000) dans notre corps. Cependant, nous pouvons compter seulement 7 chakras principaux. Ceux ci se situent le long de la colonne vertébrale en partant de la base de la colonne jusqu’au sommet de la tête.
Les 7 chakras comment ça marche ?
Les 7 chakras se placent tous dans le corps éthérique de l’homme. Ainsi, ils relient le corps physique aux dimensions émotionnelles, mentales et spirituelles de notre être. Pour cela, ils dégagent leurs vibrations hors du corps, à environ 15 centimètres. De plus, nous pouvons visualiser les 7 chakras comme des disques ou des spirales empilés. Ils ressemblent aux calices des fleurs,car ils ont la forme d’un entonnoir avec un nombre inégal de pétales. Les Orientaux évoquent souvent à leurs propos des fleurs de lotus. En effet, les divisions de ces fleurs en plusieurs pétales représentent les nâdis ou canaux énergétiques, par lesquelles l’énergie pénètre dans les chakras, pour être transportée ensuite vers les corps subtils. Ainsi, l’énergie circule lorsqu’ils tournent harmonieusement.
Sens de la rotation des 7 chakras chez la femme : La ligne continue montant en serpentins représente Pingalâ : la force solaire. Les tirets représentent Idâ : la force lunaire
Sens de la rotation des 7 chakras chez l’homme : La ligne continue montant en serpentins représente Pingalâ force. Les tirets représentent Idâ
Qu’est ce que un nâdi ?
Les nadis ou canaux énergétiques sont comparables à diverses sortes d’artères subtiles. Ainsi, le mot “nâdi” vient du sanskrit et signifie « le tuyau, le réceptacle ou la veine ». Donc, son rôle consiste à véhiculer le prâna ou énergie vitale à travers le système énergétique subtil.
Qu’est ce que le prâna ?
Nous pouvons traduire le terme sanskrit “prâna” par énergie absolue. Cependant, la définition du prâna est complexe. En effet, celle ci intègre à la fois les notions de souffle , du principe vital du souffle et de sa manifestation organique dans la respiration. De plus, dans les concepts chinois ou japonais, on parle de “chi” ou de “K”i pour désigner cette énergie et forme universelle.
La kundalini ?
La Kundalinī est un terme sanskrit lié au Yoga qui désigne une puissante énergie spirituelle lovée dans la base de la colonne vertébrale. Chez l’homme ordinaire, la kuṇḍalinī demeure dans un état dit « de repos », elle est « endormie » dans le chakra mūlādhāra ( racine de Suṣumṇā et de toutes les nāḍīs). (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kundalini_(sanskrit)
Où se situent les 7 chakras ?
Les 7 chakras principaux se trouvent dans le corps éthérique et non pas dans le corps physique. Ainsi, ils dégagent leurs vibrations à environ 15 centimètres au-dessus du corps.
Les chakras inférieurs –racine, sacré et plexus solaire – sont du domaine matériel et terrestre, et concernent les besoins fondamentaux, les peurs, le travail, et les habitudes quotidiennes.
Les chakras supérieurs –cœur, gorge, 3e œil et couronne– sont du domaine spirituel. Ainsi, ils concernent l’amour inconditionnel et la communication intérieure. Mais également notre intuition et notre lien avec le divin.
Quels sont les 7 chakras ?
Le chakra racine :
Position : Au niveau du périné.
Nom Sansckrit : MULADHARA”” qui signifie “racine »
Symbole : Lotus à quatre pétales
Couleur : Rouge vif
Élément : Terre
Sens : Odorat
Besoin fondamental : Enracinement, sécurité, protection survie de l’espèce et du corps.
Corps énergétique : Corps physique
Expression : Je suis
Mantra sanskrit : Le son « OM »
Age de construction : 0-7 ans et 50-56 ans
Organes physiques : Tout ce qui est dur comme la colonne vertébrale, les dents, les os et les ongles, l’anus, rectum, les reins, le gros intestin, la prostate, le sang et la structure cellulaire.
Glande endocrine : Capsules surrénales qui sécrètent deux hormones : l’adrénaline et la noradrénaline. Ces deux hormones permettent au corps de réagir immédiatement en cas de danger. De plus, elles jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la température du corps et dans le système immunitaire.
Particularité : Il est notre lien avec la Terre Mère et son énergie.
Principe fondamental : La conscience physique
Le chakra sacré :
Position : Sous le nombril au dessus du pubis.
Nom Sanskrit : SVADHISTHANA” qui signifie “douceur, chez soi”.
Symbole : Lotus à 6 pétales
Couleur : Orange
Élément : Eau
Sens : Goût
Corps énergétique : Le corps éthérique
Mantra sanskrit : Le son « Vam »
Besoin fondamental : Créativité, vivre pleinement ses émotions, sexualité et plaisir physique
Expression : Je ressens
Age de construction : 8-14 ans et 57-63 ans
Organes physiques : Le bassin, les reins, les organes génitaux, la vessie, les hanches
Glande endocrine : La gonade, l’ovaire et le testicule. La gonade a pour fonction de définir les formes typiques des organes génitaux masculins ou féminins et règle également le cycle féminin.
Particularité : Siège de notre enfant intérieur et de notre capacité d’action
Principe fondamental : Reproduction créatrice de l’essence
Le chakra du plexus solaire :
Position : Entre le nombril et le sternum
Nom Sanskrit : « MANIPÜRA” qui signifie “Abondant en joyaux »
Symbole : Lotus à 10 pétales
Couleur : Jaune or
Élément : Feu
Sens : Toucher
Corps énergétique : Le corps astral
Mantra sanskrit : Le son « Ram »
Besoin fondamental : Estime de soi, identification sociale, création de liens avec les autres, identification sociale pouvoir personnel, purification des désirs et des instincts.
Expression : Je fais
Age de construction : 15-21ans et 64-70ans
Organes physiques : Le bas du dos, la cavité abdominale, le système digestif, l’estomac, le foie, la rate, la vésicule biliaire.
Glande endocrine : Glande pancréatique (foie); Le pancréas joue un rôle important dans la digestion de la nourriture. Il produit l’insuline dont la fonction est importante dans lé métabolisme glucidique. Le pancréas produit les enzymes essentielles pour le métabolisme des lipides et des protides.
Particularité : Siège des émotions et de notre égo
Principe fondamental : La réalisation de l’essence
Le chakra du cœur :
Position : A la hauteur du coeur physique, des bras et des mains.
Nom Sanskrit : « ANAHATA” qui signifie “souffle non frappé ».
Symbole : Lotus à 12 pétales
Couleur : Vert (mais aussi Rose et Or)
Élément : L’air
Sens : Toucher
Corps énergétique : Le corps mental
Mantra sanskrit : Le son « Yam »
Besoin fondamental : L’amour inconditionnel, la compassion et la guérison
Expression : Je communique
Age de construction : 22-28ans et 71-77ans
Organes physiques : Le cœur, la partie supérieure du dos et la cage thoracique, la partie inférieure des poumons, le sang et le système de circulation sanguine, la peau.
Glande endocrine : le Thymus (la Glande thymique règle la croissance en général et le tissu lymphoïde, notamment chez l’enfant. Elle a également la fonction d’animer et de renforcer le système immunitaire.)
Principe fondamental : L’abandon à l’essence
Le chakra de la gorge :
Position : A u niveau de la gorge.
Nom Sanskrit : « VISHUDDHA” qui signifie “centre du purification.
Symbole : Lotus à 16 pétales
Couleur : Bleu
Élément : Ether
Sens : Ouïe
Corps énergétique : Le corps mental
Mantra sanskrit : Le son « Ham »
Besoin fondamental : La communication, l’écoute
Expression : Je communique
Age de construction : 29-35 et 78-84 ans
Organes physiques : Le cou, la nuque, la gorge, la bouche, la mâchoire, la voix, la trachée, sinus, oreilles, les bronches, les poumons et l’œsophage.
Glande endocrine : La glande tyroïde. la tyroïde joue un rôle important dans le développement du squelette et des organes internes. Elle est responsable de l’équilibre entre la croissance physique et mental. Elle régularise le métabolisme, la calcémie du sang et des tissus.
Principe fondamental : La réalisation de l’essence
Le chakra du 3eme œil :
Position : entre les deux sourcils, légèrement plus haut que ceux-ci.
Nom Sanskrit : « AJNA” qui signifie “percevoir, diriger »
Symbole : Lotus à 16 pétales
Couleur : Indigo
Élément : Lumière
Sens : Intuition ou 6e sens
Corps énergétique : Le corps bouddhique
Mantra sanskrit : Le son « Ham »
Besoin fondamental : La conscience spirituelle, le développement des capacités extra sensorielles, le savoir, la sagesse, l’intuition
Expression : Je vois
Principe fondamental : La connaissance de de l’essence
Age de construction : 36-42ans et 85-91ans
Organes physiques : Le visage, les yeux, les oreilles, le cerveau, les sinus, le cervelet, le système nerveux central, la glande pinéale.
Glande endocrine : L’hypophyse. L’hypophyse a une activité sécrétoire exerçant une fonction stimulante sur toutes les autres glandes.
Particularité : Il est lié à notre âme et à tous les souvenirs de nos vies passées.
Le chakra couronne :
Position : Situé au sommet de la tête, tourné vers le haut.
Nom Sanskrit : « SAHASRARA” qui signifie « Lotus aux mille pétales »
Symbole : Lotus à 1 000 pétales
Couleur : Violet également blanc et or
Élément : L’énergie cosmique
Sens : Conscience
Mantra sanskrit : Le son « Om »
Besoin fondamental : Connexion au divin et au divin en nous
Expression : Je sais
Principe fondamental : L’essence pure
Age de construction : 43-49et 92-98 ans
Organes physiques : Le cerveau et la glande pinéale
Glande endocrine : La glande pinéale. La glande pinéale agit globalement sur l’organisme. Ainsi la puberté commence plus tôt si elle arrête de fonctionner.
Particularité : Siège de l’accomplissement total de l’homme
Comment ouvrir ses 7 chakras ?
Où plutôt comment savoir si un de mes chakras est sous actif ? (peu d’énergie) ou sur actif ?(trop d’énergie) En effet, en soi, un chakra est toujours ouvert mais effectivement il se peut qu’il soit très peu ou trop ouvert. Et comme tous les chakras sont reliés entre eux, un chakra sous actif ou sur actif entraine le déséquilibre du chakra inférieur ou/et supérieur.
Le chakra racine :
S’ancrer, se relier à la terre, se connecter avec ses pieds, jardiner, marcher, se promener en forêt, être en pleine conscience, présent dans nos cinq sens, bougez
Le chakra sacré :
Se faire masser, se prélasser dans de longs bains, se concentrer sur nos passe-temps, faire des activités agréables, être créatif, peindre, dessiner, danser, se faire plaisir
Le chakra du plexus solaire :
Travailler avec le feu, regarder une bougie, se mettre au soleil, réfléchir à la notion de pouvoir, conserver son calme
Le chakra du coeur :
Se parler gentiment, être reconnaissant, pratique la gratitude, utiliser des mantras qui soignent (je t’aime, je suis désolé, pardonne-moi s’il te plait, je te remercie …)
Le chakra de la gorge :
Chanter, s’affirmer, s’écouter, avoir des paroles gentilles, exprimer ses sentiments
Le chakra du troisième oeil :
Développer son sixième sens, regardez vraiment, voir la beauté partout, développer et écouter son intuition, se débarrasser de tout fouillis visuel (nettoyer ses lunettes, ses miroirs, ses vitres), prendre du recul, planifier
Le chakra couronne :
Booster sa connexion au spirituel, vivre des expériences de spiritualité, se connecter à soi même, méditer
Comment nettoyer ses 7 chakras ?
La douche lumineuse
Vous pouvez nettoyer vos 7 chakras quand vous prenez votre douche. Pour cela, une fois sous l’eau, imaginez vous qu’un faisceau de lumière blanche viennent nettoyer énergétiquement vos 7 chakras. Mais si vous avez du mal à visualiser, demandez tout simplement au faisceau lumineux de venir nettoyer vos chakras. Ainsi, en vous débarrassant d’une énergie ancienne et pesante, vous pourrez avoir l’impression de retirer un point de votre dos. Par conséquent, vous aurez plus d’énergie et vos idées seront plus claires pour gérer les problèmes avec plus de légèreté.
Le soin énergétique
Dans certains cas (une dépression, un burn out, un grand stress, un traumatisme, un choc émotionnel), l’énergie vitale ne circule plus normalement ce qui affecte les 7 chakras. Pour cela, un soin énergétique sera plus bénéfique car c’est un puissant outil de guérison holistique. En effet, il travaille à tous les niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel.
Le thérapeute va apposer ses mains dans une série de passes (magnétiseur) ou de positions spécifiques (LaHoChi, Reiki Usui …) ce qui va dissoudre les blocages et les noeuds énergétiques. Ainsi, l’énergie vitale circule de nouveau avec harmonie, nos corps subtils se réalignent et nos 7 chakras s’équilibrent.
Je pratique le soin énergétique LaHoChi et je vous le recommande chaudement. En effet, il agit efficacement sur les blocages énergétiques notamment lors de traumatismes dans le corps émotionnel. De plus, il accomplit un travail extraordinaire à travers les 7 chakras et les corps subtils.
Soin LaHoChi à distance
Pour bénéficier de notre offre découverte : Cliquez ici
Quelle pierre pour quel chakra ?
L’utilisation des pierres est une aide formidable pour maintenir l’harmonie au sein de vos corps subtils et de vos chakras . Pour cela, vous pouvez utiliser des pierres de taille moyenne ou des géodes sur votre table de nuit.
En journée, les pierres roulées ou les bracelets vous permettrons de profiter des bienfaits de vos cristaux toute la journée..
Le chakra racine :
Des cristaux noirs, marrons ou rouges comme le rubis, le grenat, l’hématite pour vous ancrer et vous protéger.
Le chakra sacré :
Des cristaux orange comme la cornaline, la calcite, la citrine et l’aventurine pour amplifier votre force vitale.
Le chakra du plexus solaire :
Les cristaux jaunes comme la citrine pour vous donner de l’énergie, vous aider à vous concentrer et à fixer des limites.
Le chakra du coeur :
Des cristaux verts ou roses comme l’aventurine verte et le quartz rose, pour nourrir votre amour de soi et booster votre capacité à soigner les autres et à rester équilibré.
Le chakra de la gorge :
Les cristaux bleus comme l’aigue-marine, la turquoise, l’aqua-aura et la tourmaline bleue, pour favoriser la communication.
Le chakra du troisième oeil :
Des cristaux indigo ou violet comme l’azurite et l’améthyste pour éclairer le cerveau et améliorer l’intuition.
Le chakra couronne :
Du cristal de roche ou de l’améthyste pour nettoyer votre esprit et accroître le sentiment de spiritualité.
Il est important de rappeler que chaque pierre doit être nettoyée et rechargée régulièrement.
Source : « Le guide des chakras » de Georgia Coleridge – « Harmonisation des chakras » de Karine Malenfant