En Sanskrit, on le nomme “Vishuddha” ce qui signifie “purification et clarté” et on le symbolise avec un lotus bleu à 16 pétales. Situé au niveau de la gorge, il est le premier chakra correspondant au monde céleste. Le chakra de la gorge est le centre de l’expression et de l’intuition. Mais quelles sont les caractéristiques du chakra de la gorge ? Comment savoir s’il est ouvert ? Comment faire pour l’harmoniser ? Partons ensemble à la découverte de ce chakra siège de la communication qui est le chakra de la gorge.
Où se trouve le chakra de la gorge ?
Le chakra de la gorge est le 5e chakra. Il est situé entre le chakra du coeur et le chakra du troisième oeil, au niveau de la gorge.
Caractéristiques du chakra de la gorge
Position : Au niveau de la gorge.
Nom Sanskrit : « VISHUDDHA” qui signifie “centre du purification.
Symbole : Lotus à 16 pétales
Couleur : Bleu
Élément : Ether
Sens : Ouïe
Corps énergétique : Le corps mental
Mantra sanskrit : Le son « Ham »
Besoin fondamental : La communication, l’écoute
Expression : Je communique
Age de construction : 29-35 et 78-84 ans
Organes physiques : Le cou, la nuque, la gorge, la bouche, la mâchoire, la voix, la trachée, sinus, oreilles, les bronches, les poumons et l’œsophage.
Glande endocrine : La glande tyroïde. la tyroïde joue un rôle important dans le développement du squelette et des organes internes. Elle est responsable de l’équilibre entre la croissance physique et mental. Elle régularise le métabolisme, la calcémie du sang et des tissus.
Principe fondamental : La réalisation de l’essence
Signes d’un chakra de la gorge est ouvert
Le chakra de la gorge représente le siège de la communication. En effet, c’est par ce centre énergétique que vous exprimez sans peur vos sentiments, vos pensées et vos découvertes intérieures. Ainsi, votre communication se fait naturellement avec une voix douce, agréable et pleine d’assurance lorsque le chakra de la gorge est ouvert. Vous savez vous exprimer avec clarté sans chercher à vous mettre en avant et vous prenez même le temps de réfléchir avant de parler. De plus, vous êtes totalement capable de dire « Non » quand il le faut. Vous ne vous laissez pas influencer par l’opinion des autres et vous gardez votre indépendance et votre liberté. Vous vous ouvrez à la réalité des plans subtils et vous êtes guidé par votre intuition.
Le chakra de la gorge sous actif
Les signes
Lorsque que l’énergie entre ou sort dans un chakra avec difficulté, nous parlons de chakra sous actif. Tout d’abord, lorsque le chakra de la gorge est sous actif, vous avez de la gêne à vous montrer, vous exprimer et à vous présenter. La prise de parole en public est un véritable cauchemar pour vous. Vous êtes toujours dans la retenue et vous êtes de nature timide, silencieux et introverti. Ainsi, lorsque vous commencez à parler de votre vie personnelle, vous avez immédiatement une boule à la gorge et votre voix se serre. Il vous arrive peut-être même de bégayer. De plus, lorsque vous êtes confronté aux autres, vous êtes très mal à l’aise et vous avez peur que l’on vous juge. Vous n’avez aucune confiance en votre intuition.
Que faire ?
Prendre soin de la tête et des épaules est excellent pour le chakra de la gorge. Tout d’abord, détendez-vous, car votre cou supporte toute la journée le poids de votre tête équivalent à une grosse boule de bowling. Pour cela, décrivez doucement un grand cercle avec la tête : imaginez qu’un crayon est fixé au sommet de votre crâne pour dessiner de grands ronds au plafond. Faites tourner vos épaules vers l’avant, puis vers l’arrière, et abaissez lentement les omoplates (cela ôtera la pression de votre cou et améliorera instantanément votre posture). Source Le guide des chakras de Georgia Coleridge
Prononcez des paroles gentilles, car les mots et les sons possèdent une énergie et un schéma vibratoire spécifiques. Leur vibration est haute et nous fait du bien. Lorsque nous émettons des vibrations hautes, le chakra de la gorge s’ouvre progressivement. Et bien plus encore, car nous entrons en résonance avec la vibration des mots que nous prononçons.
Exprimez vos sentiments car : « Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime ». Lorsque nous n’exprimons pas clairement nous sentiments, leur énergie reste bloquée en nous jusqu’à créer un nœud émotionnel.
Chantez, oui chantez car cela fait du bien. Vous pouvez vous inscrire dans une chorale, prendre des cours de chant ou tout simplement chanter quand vous êtes seul. Les mantras sont une aide précieuse pour harmoniser le chakra de la gorge. Psalmodiez le son « OM ». Pour cela, installez-vous en tailleur et émettez un long « O » dans votre chakra racine et faites remonter votre intention le long de votre colonne vertébrale. Lorsque vous atteignez la gorge, fermez la bouche et émettez le son « M » jusqu’à arriver au sommet de votre tête.
Le chakra de la gorge sur actif
Les signes
Lorsque qu’un chakra tourne trop vite ou reçoit trop d’énergie, nous parlons de chakra sur actif. Tout d’abord, votre voix est forte et vous n’arrêtez pas de parler. Il vous arrive même de vous exprimer en hurlant sans vous en rendre compte. Vous êtes un véritable moulin à parole et vos mots peuvent même aller au de là de votre pensée surtout lorsque le chakra de la gorge n’est plus connecté au chakra du coeur. Il se peut que vos paroles deviennent insupportables pour les autres. Vous parlez beaucoup et vous agissez peu.
Que faire ?
Apprendre à s’écouter car c’est seulement lorsque nous posons notre conscience sur la façon dont nous parlons que nous allons pouvoir agir. Apprendre à écouter ce que l’on dit à l’autre et la manière avec laquelle nous le disons. Ainsi, il faut se demander quel serait notre comportement si notre interlocuteur nous parlait de cette manière-là.
Quelle pierre pour le chakra de la gorge ?
Il est conseillé d’utiliser des cristaux de couleurs bleues pour activer et renforcer la fonction du chakra de la gorge :
.
- Aigue marine
- Turquoise
- Calcédoine
- Aqua aura
- Tourmaline bleue
Quelle huile essentielle pour le chakra de la gorge ?
Vous pouvez utiliser une huile qui contribue à la communication et purifie votre chakra comme :
- Camomille romaines (ou Allemande)
- Angélique
- bois de rose
- Thym
- Sauge
- Eucalyptus
Quelle couleur pour soigner mon chakra de la gorge ?
Le bleu: Elle est la couleur qui permet de mieux s’exprimer et apaise un chakra qui n’est pas équilibré. En effet, elle apporte calme et agissement et vous ouvre à l’intuition. Pour profiter des vibrations de cette couleur, vous pouvez porter des vêtements bleus. Et pourquoi pas remplir votre assiette d’aliments bleus comme le raisin Concord, l’extrait de spiruline, la pomme de terre bleue ou des petites baies bleues.
Source : « Manuel des chakras » de Shalila Sharamon et Bodo J;Baginski – « Le guide des chakras » de Georgia Coleridge