En Sanskrit, on le nomme “Anahata” ce qui signifie “souffle non frappé” et on le symbolise avec un lotus vert à 12 pétales. En effet, le chakra du coeur a une place particulière au niveau des 7 chakras puisqu’il se trouve au milieu. Ainsi, le chakra du coeur fait le pont entre les 3 chakras inférieurs reliés à la terre et les 3 chakras supérieurs reliés au ciel. Mais quelles sont les caractéristiques qui rendent le chakra du coeur spécial ? Comment savoir s’il est ouvert ? Comment faire pour l’harmoniser ? Partons ensemble à la découverte de ce chakra de l’amour qui est le chakra du coeur.
Où se trouve le chakra du coeur ?
Le chakra du coeur est le 4e chakra. Il est situé entre le chakra de la gorge et le chakra du plexus solaire, à la hauteur du cœur physique, dees bras et des mains.
Caractéristiques du chakra du coeur :
Symbole : Lotus à 12 pétales
Couleur : Vert (mais aussi Rose et Or)
Élément : L’air
Sens : Toucher
Corps énergétique : Le corps mental
Mantra sanskrit : Le son « Yam »
Besoin fondamental : L’amour inconditionnel, la compassion et la guérison
Expression : J’aime
Age de construction : 22-28 ans et 71-77 ans
Organes physiques : Le cœur, la partie supérieure du dos et la cage thoracique, la partie inférieure des poumons, le sang et le système de circulation sanguine, la peau.
Glande endocrine : Le Thymus (la Glande thymique règle la croissance en général et le tissu lymphoïde, notamment chez l’enfant. Elle a également la fonction d’animer et de renforcer le système immunitaire.)
Signes d’un chakra du coeur ouvert
Quand le chakra du coeur est totalement ouvert, il est un centre d’amour véritable et inconditionnel. En effet, il rayonne, tel le soleil, un amour que l’on ne peut ni posséder ni perdre. Il possède ses deux caractéristiques : celui d’aimer et d’être aimé. En effet, le chakra du coeur est une énergie d’amour de vie et de gaieté. Plus il est ouvert, plus votre aptitude à aimer s’agrandit. Ainsi, ce chakra vous permet de vous sentir connecté à tout et à tout le monde. Mais pour pouvoir aimer les autres, il faut tout d’abord s’aimer soi-même puisque “le chemin du cœur allant droit à ce but passe par l’acceptation tendre et compréhensive de nous même”( Shalila Sharamon). Voilà la condition sine qua non pour que votre le chakra du coeur s’ouvre de plus en plus.
Le chakra du coeur sous actif
Les signes
Lorsque que l’énergie entre ou sort dans un chakra avec difficulté, nous parlons de chakra sous actif. Tout d’abord, le chakra du coeur sous actif vous donne le sentiment d’être froid, d’avoir un cœur de pierre. Ainsi, tout ce qui touche à la tendresse et à la douceur nous gêne. Le deuxième symptôme est celui de l’amour conditionnel, car vous ne savez pas encore aimer sans rien attendre en retour. Enfin, tous les sentiments de douleur, tristesse et colère affaiblissent le chakra du coeur. Ainsi, les blessures du passé, les situations qui nous ont brisé le cœur et les deuils laissent une empreinte énergétique au niveau du chakra du coeur. En effet, fermer son chakra du coeur est un moyen de se protéger des blessures comme une carapace.
Que faire ?
Tout d’abord apprendre à s’aimer soi-même. Pour cela, apprenez à transformer votre regard sur vous-même, apprenez à aimer votre corps, à vous aimer vous. Une astuce : regardez-vous chaque jour cinq minutes dans votre miroir et trouvez au moins trois choses que vous appréciez chez vous. Puis dans les yeux, souriez-vous. Dans la journée, récitez des mantras positifs comme : je me félicite, je suis aimable, je fais de mon mieux, chaque jour l’amour vient à moi, je mérite d’être heureux… Et chaque soir, ayez de la gratitude pour cinq choses qui vous sont arrivées dans la journée.
Pour guérir les blessures du passé, il est nécessaire de ne plus retenir le passé, de lâcher prise et de ne plus s’identifier au rôle de “victime”. Mais cela demande du temps, de la patience et quelquefois un accompagnement. Enfin, il est nécessaire d’arrêter de nourrir la colère, la tristesse la douleur. En effet, tout cela empêche l’énergie de circuler normalement , ce qui va à la longue, créer des blocages énergétiques. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un thérapeute afin d’effectuer un soin énergétique.
Le chakra du coeur sur actif
Les signes
Lorsque qu’un chakra tourne trop vite ou reçoit trop d’énergie, nous parlons de chakra sur actif. Tout d’abord, nous parlons d’ultra sensibilité voir d’hypersensibilité lorsque le chakra du coeur est trop ouvert. Ainsi, vos émotions sont plus intenses et plus variées et vous devenez même une “éponge émotionnelle” ce qui vous met en souffrance. Ainsi, même le simple fait de faire les courses devient une épreuve pour vous puisque vous êtes tel une antenne parabolique qui capte et absorbe les émotions qui ne vous appartiennent pas.
Que faire ?
Apprendre à faire de votre ultra sensibilité une force. Tout d’abord, apprendre à vivre avec et ne plus la considérer comme un défaut. Puis, vivre vos émotions pleinement en utilisant différentes techniques de respiration. Je vous conseille comme technique de respiration la cohérence cardiaque, car elle est vraiment facile à mettre en place et ne prend pas plus de “ trois fois cinq minutes par jour ». Enfin vous pouvez vous mettre à la méditation ou essayez-vous au yoga …
Quelle pierre pour le chakra du coeur ?
Il est conseillé d’utiliser des cristaux de couleurs vertes pour harmoniser un chakra sous actif et des cristaux de couleurs roses pour un chakra du coeur sur actif :
- Fluorite verte
- Aventurine verte
- Émeraude
- Jade
- Péridot
- Labradorite
- Chrysocolle
- Quartz rose
- Rhodochrosite
- Kunzite
Quelle huile essentielle pour le chakra du coeur ?
Vous pouvez utiliser une huile douce qui vous aidera à protéger votre chakra comme :
- Mélisse
- Néroli
- Bergamote
- Essence de rose
Quelle couleur pour soigner mon chakra du coeur ?
Le vert : Elle est la couleur de la guérison, de la sympathie et de l’harmonie. En effet, elle a un effet régénérant sur le corps, l’âme et l’esprit et nous remplit d’énergie nouvelle. Ainsi, une promenade dans la forêt renforce notre sentiment de paix et de connexion avec le tout. Mais vous pouvez également porter des vêtements verts qui auront le même effet. Et pourquoi pas remplir votre assiette d’aliments verts comme du brocoli, des poireaux, du chou, des haricots, des pommes, des kiwis
Le rose : Grâce à ses vibrations douces, le rose vient dénouer un chakra du coeur crispé. Le rose nous rappelle les douceurs de notre enfance, la tendresse, l’amour et stimule notre pouvoir créatif. Donc n’hésitez pas à porter des vêtements de couleur rose ainsi que des cristaux.
Source : « Manuel des chakras » de Shalila Sharamon et Bodo J;Baginski – « Le guide des chakras » de Georgia Coleridge