le chakra sacré

Le chakra sacré

 

En Sanskrit, on le nomme “Svâdhistâna” ce qui signifie “le siège du soi” et on le symbolise avec un lotus orange à 6 pétales. En chine, on le nomme chakra du Hara ce qui signifie « ventre » et désigne l’enracinement. Situé sous le nombril et au dessus du pubis, il est le deuxième chakra correspondant au monde physique. Siège de notre enfant intérieur,  le chakra sacré est le centre des forces créatrices et des énergies sexuelles. Mais quelles sont les caractéristiques du chakra sacré ? Comment savoir s’il est ouvert ? Comment faire pour l’harmoniser ? Partons ensemble à la découverte de ce chakra siège des émotions qui est le chakra sacré.

 

Où se trouve le chakra sacré ? 

Le chakra du sacré est le 2e chakra. Il est situé entre le chakra racine et le chakra du plexus solaire, entre le pubis et le nombril. 

Caractéristiques du chakra sacré  :

Symbole : Lotus à 6 pétales

Couleur : Orange

Élément : Eau

Sens : Goût

Corps énergétique : Le corps éthérique

Mantra sanskrit : Le son « Vam »

Besoin fondamental : Créativité, vivre pleinement ses émotions, sexualité et plaisir physique

Expression : Je ressens 

Age de construction : 8-14 ans et 57-63 ans

Organes physiques : Le bassin, les reins, les organes génitaux, la vessie, les hanches.

Glande  endocrine :  La gonade, l’ovaire et le testicule. La gonade a pour fonction de définir les formes typiques des organes génitaux masculins ou féminins et règle également le cycle féminin.

 

 

 

Signes d’un chakra sacré ouvert 

Quand le chakra sacré est totalement ouvert, vous êtes optimiste et plein de vitalité. En effet, à l’aise dans votre corps, vous aimez bouger et danser. Vous avez une sexualité totalement épanouie. Ainsi, la vie semble facile, fluide et les nouveaux défis vous stimulent.  Plus il est ouvert, plus vous êtes créatif et dans la joie. Vous êtes ouvert et naturel face aux autres. De plus, ce chakra vous permet de vous adapter au mouvement naturel de la vie. 

 

Le chakra sacré sous actif

Les causes

Lorsque que l’énergie entre ou sort dans un chakra avec difficulté, nous parlons de chakra sous actif. Tout d’abord, le dysfonctionnement du chakra sacré arrive souvent à la puberté, car c’est à cette période que son énergie se réveille.  Comme, chez les adolescents, l’éveil du chakra sacré est associé à l’éveil des forces sexuelles, les adultes sont souvent déstabilisés. Ainsi, les adolescents se retrouvent face à une énergie qui ne sait pas gérer.  Ils la refoulent ce qui entraine le blocage de l’énergie vitale et de l’énergie de créativité. De plus, un manque de tendresse et de contact physique pendant cette période impacte la construction de ce chakra.

Les signes

Tout d’abord, vous ne trouvez rien d’amusant dans la vie, car tout vous parait maussade et sans perspective réjouissante. Vous ne vivez pas pleinement vos émotions et vous les refoulez; Ainsi, ces émotions deviennent des énergies qui  stagnent dans le chakra sacré et affaiblissent ce chakra. De plus, vous êtes rigide, vous refusez de passer à l’action et de lâcher-prise

Un autre signe concerne votre sexualité, car vous avez une imagination sexuelle exagérée ou, à l’inverse, vous avez des blocages sexuels et une sexualité refoulée. Vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec votre partenaire, vous n’avez pas de désir ou vous considérez  le sexe comme sale et honteux.  

Que faire ?

L’eau a une place primordiale  dans l’équilibre du chakra sacré : »Elle est tout ce qui est en vous et facilite le Grand Nettoyage indispensable au maintien de la vie » ( cit Wesak- Anne Givaudan). Vous devez donc boire plus d’eau dans la journée. Une astuce : Boire en pleine conscience chaque gorgé d’eau et  lui permettre de venir l’harmoniser. Pour cela, il suffit de dire en silence :  « Je demande à l’eau de nettoyer et d’harmoniser mon chakra sacré » et de visualiser l’eau en action. Puis, vous pouvez vous détendre dans un bain, aller à la piscine, vous baignez dans un lac ou à la mer. 

Puis reprenez contact avec votre corps grâce à des massages, une manucure, un sauna, un hammam; Le mot d’ordre est : Relaxation et plaisir !!!

Enfin,  il existe de nombreuses pratiques énergétiques comme : le yoga, le qui gong, le taï-chi, le shiatsu, le reiki et le LaHoChi. Effectivement, un soin énergétique est idéal pour débloquer, rééquilibrer et harmoniser le chakra sacré.

 

Le chakra sacré sur actif 

Les signes

Vous vivez les émotions avec trop d’intensité. Tantôt joyeux, tantôt triste, vos émotions fluctuent comme les vagues dans l’océan et vous n’êtes jamais en paix. Cela vous conduit dans un état de stress et d’anxiété. 

Ou alors, vous êtes à la recherche d’émotions fortes et de sensations physiques intenses. Vous êtes à la recherche permanente de plaisirs et addict aux changements. Ainsi, vous pouvez devenir égoïste puisque votre plaisir personnel gouverne votre vie et passe avant le plaisir des autres.

 

Que faire ? 

Comme pour le chakra sous actif, l’eau est l’élément essentiel qui vous permettra de guérir et harmoniser votre chakra hyperactif. Tout d’abord, boire plus d’eau dans la journée Une astuce : Boire en pleine conscience chaque gorgé d’eau et  lui permettre de venir l’harmoniser. Pour cela, il suffit de dire en silence :  « Je demande à l’eau de nettoyer et d’harmoniser mon chakra sacré » et de visualiser l’eau en action. Puis, reprenez contact avec l’eau en plongeant votre corps physique dans un bon bain ou dans la mer, à la piscine. Soyez attentif à toutes les sensations que cela vous procure : le contact de l’eau sur votre peau, le calme lorsque vous êtes allongé et détendu dans l’eau.

 

 

Quelle pierre pour le chakra sacré ?

Il est conseillé d’utiliser des cristaux de couleur orange pour activer et amplifier l’énergie dans ce chakra :

  • Cornaline
  • Calcite
  • Citrine
  • Aventurine
  • Pierre de Lune

Quelle huile essentielle pour le chakra sacré ?

Vous pouvez utiliser une huile sensuelle et énergisante  qui vous aidera à protéger votre chakra comme :

  • Jasmin
  • Essence de rose
  • Santal
  • Ylang Ylang
  • Gingembre

Quelle couleur pour soigner mon  chakra sacré ?

Orange : Elle  a un effet vivifiant et libère les émotions figées. Elle éveille la sensualité et augmente la notion de nos propres valeurs.  En Ayurveda, la couleur orange est la couleur intérieure de l’eau. Pour profiter des vibrations de cette couleur,  vous pouvez  porter des vêtements orange. Et pourquoi pas remplir votre assiette d’aliments oranges comme des carottes, de la courge butternut, abricot, ananas, melon, clémentine orange, mangue, pamplemousse, poivron, pêche, mirabelle, melon, patate douce, courge, citrouille, potiron.

 

Source : « Manuel des chakras » de Shalila Sharamon et Bodo J;Baginski – « Le guide des chakras » de Georgia Coleridge