le chakra racine

Le chakra racine

En Sanskrit, on le nomme “MULADHARA” ce qui signifie “racine” et on  symbolise le chakra racine avec un lotus de couleur rouge à 4 pétalesSitué à la base de la colonne vertébrale et tourné vers le bas,  il joue un rôle majeur dans l’ensemble des chakras. En effet, le chakra racine a une place particulière dans les chakras puisqu’il est le premier et puise directement son énergie dans la « Terre Mère. Ainsi, il est la base vitale et la source de force des chakras supérieurs.   Mais quelles sont les caractéristiques uniques du  chakra racine   ? Comment savoir si le chakra racine est ouvert ? Comment faire pour l’harmoniser ? Partons ensemble à la découverte du chakra le plus physique qui est le chakra racine.

 

Où se trouve le chakra racine ? 

Le chakra racine est le premier  chakra situé à la base de la colonne vertébrale. Ainsi, le chakra racine trouve sa place  au niveau du périnée là où se loge la Kundalini : l’énergie spirituelle enroulée sur elle-même même.

Caractéristiques du chakra racine :

Symbole : Lotus à quatre pétales

Couleur : Rouge vif

Position : Au niveau du périnée

Élément : Terre

Sens : Odorat

Besoin fondamental : Enracinement, sécurité, protection  survie de l’espèce et du corps.

Corps énergétique : Corps physique

Expression : Je suis

Mantra sanskrit : Le son « OM »

Age de construction : 0-7 ans et 50-56 ans

Organes physiques : Tout ce qui est dur comme la colonne vertébrale, les dents, les os et les ongles, l’anus, rectum, les reins, le gros intestin, la prostate, le sang et la structure cellulaire.

Glande  endocrine :  Capsules surrénales qui sécrètent deux hormones : l’adrénaline et la noradrénaline.  Ces deux hormones  permettent au corps de réagir immédiatement en cas de danger. De plus, elles jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la température du corps et dans le système immunitaire.

Signes d’un chakra racine ouvert 

Quand le chakra racine est totalement ouvert, vous vous sentez ancré, c’est-à-dire en lien profond avec la Terre. Alors tel un arbre, vous avez les pieds sur terre avec de profondes racines qui vous assurent une  fondation solide et une grande  stabilité.   C’est alors que votre vie est marquée par une confiance primordiale sans faille. Plus ce centre énergétique est ouvert, plus vous avez un sentiment de sécurité. Ainsi, vous êtes doté d’une grande confiance et vous pouvez gérer vos besoins fondamentaux et votre vie est stable : vous êtes en bonne santé et bien dans votre peau.

Le chakra racine sous actif

Les signes

Nous parlons de chakra sous actif lorsque que l’énergie entre ou sort dans un chakra avec difficulté. Tout d’abord,  nous vivons dans la peur :  la peur de la mort, de déménager, de la solitude, de l’argent. Ce qui nous empêchent d’avancer sereinement dans la vie.

Lorsque la chakra racine est sous actif, nous ne savons pas combler nos besoins fondamentaux. En effet, le fait de se nourrir, se vêtir, aimer, être aimé nous semble hors de porté. Ce qui nous entraine à vivre  dans une insécurité et un manque de  confiance permanents. La  colère, l’hyperactivité, la contrariété et la violence deviennent  nos modes d’expression, car ce sont des mécanismes de défense.

Un autre signe est la recherche intense du plaisir  à travers, par exemple, le jeu, l’alcool, le sexe, le tabac  qui peuvent  conduire à des dépendances.

Lorsque le chakra racine est sous actif, la vie est un combat et la Terre est un lieu qu’il faut exploiter pour sa survie. 

Que faire ?

Tout d’abord, apprendre à s’ancrer est primordial. Pour cela, il faut apprendre à  habiter complètement son corps à travers les cinq sens. Regarder attentivement, écouter réellement, sentir pleinement, toucher avec curiosité et gouter en prenant le temps. Les activités en contact avec la nature sont d’excellentes sources d’ancrage. Comme, le jardinage, les balades en forêt, à la campagne, se baigner dans un lac, à la mer. Puis, essayer de vivre dans l’instant présent. Pour cela, apprendre à méditer en observant ses pensées et ramener sa conscience dans l’ici et maintenant (méditation de pleine conscience). Une façon simple et ludique est de mettre des pense-bêtes un peu partout dans sa maison qui nous rappelle d’être en conscience. 

Enfin,  il existe de nombreuses pratiques énergétiques comme : le yoga, le qui gong, le taï-chi, le shiatsu, le reiki et le LahoChi. Effectivement, un soin énergétique est idéal pour débloquer, rééquilibrer et harmoniser le chakra racine.

Le chakra racine sur actif 

Les signes

Lorsque qu’un chakra tourne trop vite ou reçoit trop d’énergie, nous parlons de chakra sur actif. en effet, vous êtes figés dans votre routine et vos habitudes. Vous êtes très rigide et inflexible. Ainsi, les choses se passent toujours de la même manière.  Même un déménagement vous paraît impossible, car cela viendrait à  couper vos racines. Il n’y a aucune place  pour l’imprévu. Ainsi, un deuil ou qu’une rupture amoureuse peuvent devenir un véritable tsunami et vous détruire. 

Que faire ?

Tel un roseau, apprendre à se plier lorsque le vent ou la tempête pointe son nez. Pour cela, il va falloir apprendre à lâcher prise et faire face à la nouveauté. N’oubliez pas que le mouvement est la vie.

Quelle pierre pour le chakra racine ?

Il est conseillé d’utiliser des cristaux de couleurs noire, marron ou rouge pour l’ancrage et la protection :

  • Hématite
  • Grenat
  • Rubis
  • Agathe
  • Jaspe sanguin
  • Corail rouge

Quelle huile essentielle pour le chakra racine ?

Vous pouvez utiliser une huile  fortifiante qui permet de s’enraciner et libère les énergies bloquées.

  • Cèdre
  • Clou de girofle

 

Quelle couleur pour soigner mon  chakra racine ?

Le rouge vif et lumineux : Elle est la couleur qui réchauffe et ranime, elle donne également de la vitalité, de la force et du courage. Ainsi, vous pouvez porter des vêtements rouges qui vous apporteront les vibrations de cette couleur. Et pourquoi ne pas remplir votre assiette d’aliments rouges comme la tomate, airelle, fraise, framboise, pamplemousse rose, cerise, grenade, canneberge, goyave, pastèque, grenade, betterave, radis, tomate, piment, rhubarbe, poivron, raisin, papaye et chou rouge. De plus, si le rouge est mélangé au bleu, vous êtes pénétrés par la force spirituelle de vos impulsions vitales.

 

Source : « Manuel des chakras » de Shalila Sharamon et Bodo J;Baginski – « Le guide des chakras » de Georgia ColeridgeSource : « Manuel des chakras » de Shalila Sharamon et Bodo J;Baginski – « Le guide des chakras » de Georgia Coleridge